750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en fête de Gabrielle
10 mars 2012

LE GATEAU LORRAIN D'HERVE

HERVE que tout le monde de la blogosphere connait a parlé et donner la recette du

"GATEAU LORRAIN "le gateau lorrain 1

Ce fut une avalanche de recettes de photos de bloggeuses car c'est un merveilleux gateau léger délicieux il n'utilise que les blancs d'oeufs donc voici la recette car j'en suis à ma 3eme fournée, goûter, petit déjeuner ou pour écouler vos blancs .

...VOUS ME CONNAISSEZ DEJA

moi j'ai doublé les ingrédients car trop vite déguster!!!

mais pour un moule de 20 CM

INGREDIENTS : 140 grs d'oeufs je pense que cela fait 5 blancs d'oeufs)

160 grs de sucre en poudre

90 grs de farine

85 grs de beurre fondu (a faire fondre avant de commencer la recette pour qu'il puisse refroidir).

1 peu de sucre semoule et de beurre pour le moule

sucre glace pour la finition

beurrez votre moule avec le beurre et versez un peu de sucre bien répartir sur le fond et les bords et réservez au réfrigérateur.

avec votre robot montez les blancs en neige fermes et versez la moitié du sucre pour bien les serrer.

puis versez dans le robot la farine et le reste de sucre et mélanger le tout a l'aide de la feuille du robot pendant 2 mn versez le beurre FONDU ET REFROIDI avec une maryse pour laisser la préparation assez aerienne pendant 1 mn.

Préchauffez votre four à 180° pour moi ce fut 170° suivant les fours ....le gateau lorrain 3

Versez la préparation dans votre moule puis enfourner pendant 40/50 mn

recouvrir d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson pour empêcher le dessus de trop noircir (moi je ne l'ai pas fait j'ai réduit à 170° a mi-cuisson ) et cela a été très bien doré pâle comme j'aime !!!!

Une fois cuit et refroidi saupoudrez de sucre glace pour la finition.

Hervé nous dit qu'on peut le garder 2 a 3 jours ....nous on a jamais tenu si longtemps au pire le lendemain matin c'était fini !!!!

MERCI A HERVE POUR CETTE RECETTE A TOMBER !!!!

le gateau lorrainET QUE CROYEZ VOUS QUE JE FIS AVEC LES JAUNES ...UN SABAYON

C'est un vrai bonheur avec ce gâteau.

Pour le sabayon les jaunes d'oeufs, 1 cuillerée a soupe de sucre en poudre par oeufs, 1/2 verre de gd marnier ou autre liqueur ou seulement de la vanille et vous laissez votre robot battre jusqu'à ce les oeufs doublent de volume et blanchissent...miam miam ...bon pour la ligne... pas bien. pas bien... mais pour le moral ...extase !!!!

le gateau lorrain et son sabayon

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonsoir, superbe ce gateau.<br /> <br /> Vous avez indiqué doubler les doses, quel est le temps de cuisson et la température? <br /> <br /> Merci
T
Génial cette recette, je l'ai adorée aussi et je suis content de retrouver sur ton blog !<br /> <br /> Bonne continuation.
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité