750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en fête de Gabrielle
21 septembre 2008

TAGINE DE MLOHIA AUX JOUES DE BOEUF

TAGINE DE MLOHIA (prononcer melloria) rébarbatif a la vue mais divin au goût.

IL FAUT SAVOIR QUE LA MLOHIA EST UNE POUDRE FINE DE CORETRE (épices se trouvant au Magreb, en Egypte, en Grèce  et je pense dans les pays d'afrique du sud.) pour nous toutes les épiceries orientales en vendent en sachet de 100 gr de couleur verte en poudre).moi la mienne vient de tunisie offerte par ma cousine Arlette que je remercie en lui en faisant une la prochaine fois (lol).mlorhia_en_poudre

melhio_en_feuilles_de_coretre

ingrédients pour 6 personnes :

temps de cuisson 2 h.30

2 kgs de viandes de boeuf:   LA JOUE DE BOEUF est particulierement recommandée(sinon jumeau ou jarret )

1/2 pied de veau par personne

2 merguez par personne

1 sachet 1/2 de mlorhia  de 100 gr soit 150 gr

1 grosse cuillerée d'harissa (épiceries orientales)

1 oignon + 2 têtes d'ails  + 1 piment vert ou rouge

2 cuillerées a soupe de coriandre moulue +1 sachet de coriandre fraiche coupée menu.

quelques pincées de cardamome, sel, poivre

huile d'olive

faire revenir la viande coupée en morceaux  dans une cocotte avec l'huile d'olive, puis 5 mn plus tard la retirer et mettre la poudre de mlorhia en remuant constamment pendant 1 mn1/2 lorsqu'elle commence a exhaler son odeur ajoutez l'oignon haché et 1 tête d'ail hachée , l'harissa puis la viande et couvrir d'eau chaude.

dès que ça bout baisser le feu couvrir en surveillant et cuire pendant 1 heure 1/2.

le liquide parait visqueux c'est normal.

faire blanchir les pieds de veau  puis avec la coriandre fraiche et l'autre tête d'ail les rajouter dans la cocotte avec le petit piment vert ou rouge entier.

pôelez les merguez pour retirer tous le gras le jeter et rajouter les merguez dans la cocotte

remuez aussi souvent que possible cela ne doit pas attacher si besoin rajoutez un peu d'eau chaude au fur et a mesure que le liquide épaissit(mais il ne faut pas que ce soit flottard.

2 h.1/2 plus tard servez dans un plat allongé en mettant les viandes les pieds et les merguez nappés de la sauce que vous pourrez servir dans un saladier au gout de chacun **

il faut que cela soit très chaud au besoin réchauffez au micro-ondes  pendant le repas ou le lendemain ce plat se réchauffe très bien;

**en tunisie nous appelons le plat qui ne finit jamais, car nous sauçons avec du pain et il en reste toujours.

un bon pain de campagne ou un khobs tunisien.

A ESSAYER A TOUT PRIX ET BON APPETIT.......NOUS ON ADOORRRRREmloukhia_pr_te_a_servir

BERNARD MON MARI PARISIEN EN RAFFOLE.

RECETTE QUE JE DEDIE A TOUS MES AMIS TUNISIENS

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> je vous ecris apres avoir lu votre recette et je suis tunisienne de mere en fille ,ce qui m'as encouragé vraiment a vous ecrire c est le fait de voir que vous cuisinez la mlouhia avec du merguez et ca ca ne se fait paaaaaas s il vous regardez sur internet ils existe de vrais recette tunisenne pour cela et durtout la mlouhia ca dure pas 2h 30 mais 5 h ou plus essayez de la cuire la veille ,un conseil,,,,j espere que vous me comprenez ,,c'est pas mechant<br /> <br /> <br /> <br /> merci
T
Quelle belle recette instructive avec de nombreux nouveaux mots pour moi que je viens de découvrir : MLOHIA, FLOTTARD, KHOBS.<br /> En tous cas, avec toutes tes explications, j'ai l'impression que l'odeur de ce plat traverse mon écran ...<br /> Bravo gabrielle pour cette nouvelle publication.<br /> Bises de papeete.
J
elle m'a l'air bien sympa cette tagine, surtout que je suis à la recherche de ces recettes en ce moment...
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité