DSC00969CA Y EST 1ER JOUR GRIS ET PLUIE NOUS SOMMES A LA TOUSSAINT TOUT DE MEME DONC CUISINE CHAUDE ET GOUTEUSE LA BLANQUETTE DE VEAU AVEC DU RIZ.

INGREDIENTS : 1kg 200 de viande de veau (épaule, flanchet et tendrons) 50 gr de beurre, un bouquet garni (feuille de laurier, 4 clous de girofles piqués dans 1 oignon, sel poivre muscade)1 petite branche de céléris.

3 cuill.à soupe de farine, 2 jaunes d'oeufs, 2 cuil.à café de jus de  citron, 1 verre de vin blanc sec, 20 cl de crème fraiche, 3 carottes et 250 gr de champignons de paris.

mettez la viande dans une cocotte recouverte d'eau froide, ajouter l'oignon -cl.de girofle, le bouquet garni, salez et poivrez et porter doucement à ébullition, écumez soigneusement et laisser cuire à feu doux 1 h.30.DSC00968

dans une sauteuse faire revenir le beurre la farine, pour faire un roux blond, laisser et égouttez la viande cuite en filtrant le bouillon, portez à ébulliton le roux blond le bouillon en fouettant bien, remettez la viande les carottes , le vin blanc, les champignons , et laisser mijoter 15 mn.

mélangez la crème les jaunes d'oeufs et incorporer petit à petit la sauce en veillant à ne pas laisser bouillir parfumez avec le jus de citron.

mettez la viande dans un plat creux nappez de sauce, et servez aussitot avec du riz complet.DSC00974

un régal tout doux, bien chaud ....BON APPETIT A TOUS