750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine en fête de Gabrielle
16 septembre 2008

FOUGASSE AUX LARDONS ET BASILIC

CHANTAL avait donné sur son blog : assiettes gourmandes une fougasse superbe, moi j'ai l'habitude de les acheter chez mon boulanger qui les réussit à merveille mais j'ai eue envie d'essayer, peut-etre que j'aurais dû faire des entailles plus profondes et utiliser moins de pâte pour chaque fougasse enfin tant pis voici ma recette :DSC00643

INGREDIENTS : 350 GRS DE FARINE, 8 GRS DE LEVURE FRAICHE DE BOULANGER, BASILIC (UNE POIGNEE),

250 GRS DE LARDONS FUMES, 5 CUILLEREES D'HUILE D'OLIVE, HERBES DE PROVENCE HACHEES (qq pincées) 2 pincées de sel.

délayez la levure dans 20 cl d'eau chaude et la mélanger à la farine, puis ajoutez l'huile, le sel et les herbes de provence et le basilic, pétrir la pâte la rouler en boule et la mettre dans un saladier a température ambiante près d'une source de chaleur (radiateur ou soleil) et attendre 3 heures.

Puis repétrir la pâte en la dégazant (donner un coup de poing dans la pâte du saladier avant de la repétrir et la diviser en 4 parties .

Etaler chaque partie en disposant les lardons dégraissés au four a micro-ondes sur une partie et recouvrir d'une autre partie et zébrer en profondeur avec un rasoir et les poser sur la plaque du four (chemisée d'un papier sulfurisé) en soudant avec les doigts tout le tour de votre pâte pour ne faire qu'une fougasse.

Saupoudrer avec quelques herbes de provence (dont origan) puis du basilic et enfourner a 240° et faire cuire 20 mn. sans oublier un filet d'huile d'olives sur le dessus.DSC00644

UN PEU EPAISSE MAIS DELICIEUSE !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hummmmmmmm, ça doit être extra un peu tiède avec un petit verre de muscat !<br /> Super ton retour en fanfare avec toutes tes recettes !!!!!!!!!<br /> Bises de Papeete
C
j'adore la fougasse : avec du basilic, ça doit être top !
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Cuisine en fête de Gabrielle
Publicité